Guerre de Laponie

La guerre de Laponie est un conflit qui s'est déroulé entre septembre 1944 et avril 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, entre la Finlande et l'Allemagne pour le contrôle des mines de nickel de la région de Petsamo.

Après la guerre d'Hiver, la Finlande avait conclu, le 1er octobre 1940, un accord de coopération économique et militaire avec l'Allemagne, qui permettait aux troupes du Reich de stationner sur le territoire finlandais. Constatant le retournement de la situation militaire, pendant l'été 1943 le haut-commandement allemand se prépare à une paix séparée entre la Finlande et l'URSS. Il déplace ses troupes au nord afin de protéger les mines de nickel près de Petsamo. Pendant l'hiver de 1943-1944, les Allemands ont amélioré les routes entre le nord de la Norvège et la Finlande et ont accumulé des stocks de matériel. Aussi quand en septembre 1944 la Finlande signe un armistice avec l'Union soviétique, ils sont prêt à défendre leurs positions.

Malgré des tentatives bilatérales pour parvenir à un retrait pacifique des troupes allemandes, des combats ont lieu entre les forces allemandes et finlandaises avant même la signature du traité de paix soviético-finlandais. Les combats s'intensifient après l'exigence soviétique de voir toutes les troupes allemandes expulsées de Finlande. Les Finlandais sont ainsi placés dans une situation semblable à celle des Italiens et des Roumains qui, après s'être rendus aux Alliés, ont dû combattre pour libérer leur territoire des forces allemandes. La tâche des forces finlandaises est compliquée par l'exigence soviétique que la plus grande partie de l'armée finlandaise soit démobilisée et ce, avant même la fin de campagne contre les Allemands.

La direction des opérations est confiée au général finlandais Hjalmar Siilasvuo, le vainqueur de la bataille de Suomussalmi. Dès novembre 1944, la majeure partie de la Laponie est libérée. Cependant les forces allemandes du général Lothar Rendulic ont appliqué la politique de la terre brûlée lors de leur retraite. Plus d'un tiers des habitations de la région ont été détruites, et la capitale Rovaniemi a été totalement détruite. Environ 100 000 personnes sont devenues des réfugiés. Après la guerre, le général Rendulic est condamné à 20 ans en prison pour crimes de guerre.

Les dernières troupes allemandes sont expulsées en avril 1945. Bien que les officiers fassent un gros effort pour limiter les pertes de chaque côté, un millier de Finlandais et autant d'Allemands périrent durant cette guerre.

La région de Petsamo fut annexée par l'Union soviétique, lors du traité de Paris de 1947.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :